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Êtes-vous intolérant au lactose?

 

Si vous êtes intolérant au lactose, dans l’article d’aujourd’hui, nous proposons des alternatives au lait de vache, afin que vous puissiez prendre un petit-déjeuner fait avec du lait végétal aux délicieuses saveurs naturelles.

Si vous êtes intolérant au lactose, vous avez sûrement remarqué des douleurs à l’estomac, des ballonnements ou des gaz lorsque vous avez mangé des produits laitiers, comme du lait, du fromage ou du yogourt. L’intolérance au lactose est l’incapacité du corps à digérer correctement le sucre présent dans le lait, qu’il soit de vache, de chèvre ou même de lait maternel.

En Espagne, la Société espagnole de pathologie digestive (SEPD) et la Société espagnole des médecins généralistes et de famille (SEMG) estiment qu’entre 10% et 15% de la population est intolérante au lactose et 34% ont une mauvaise digestion lactose ou intolérance mineure.

Différences entre le lactose et la lactase

La lactasa C’est une enzyme présente dans l’intestin grêle qui est responsable de la division du sucre du lait (lactose) en sucres plus simples, permettant son absorption correcte.

Les personnes souffrant d’intolérance au lactose ne produisent pas de lactase ou ont de faibles niveaux de cette enzyme, ce qui empêche le lactose de digérer et d’absorber correctement, ce qui entraîne des problèmes digestifs.

Alternatives au lactose

Il existe de nombreuses alternatives sans lactose ou dont la teneur est si faible qu’elles ne déclenchent pas de symptômes. La boisson aux amandes, riz, avoine, épeautre, noix, noisette, lait de coco ou lait sans lactose, ainsi que des glaces sans lactose ou des fromages vegan. Tous sont des produits adaptés aux personnes intolérantes au sucre du lait..

Quelles directives diététiques dois-je suivre si je suis intolérant au lactose?

  • Vérifiez très soigneusement les étiquettes des produits que vous consommez pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de lactose ou de traces suspectes. Vous reconnaîtrez sûrement ces produits à première vue
  • Une alimentation complète.Lors de l’élimination des produits laitiers de l’alimentation, des carences en calcium ou en vitamine D peuvent apparaître, il est donc intéressant de connaître des alternatives aux produits laitiers conventionnels, qui sont d’excellentes sources de calcium comme le chia, le poisson, les légumineuses ou les légumes.
  • Alerte médicamenteuse: un pourcentage élevé de médicaments contient du lactose parmi leurs ingrédients. Vérifiez toujours la notice et parlez-en à votre médecin pour trouver des médecines alternatives qui font le même travail.

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